Quelques éléments de la milice Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) accusés d’avoir violé la mesure interdisant toute circulation des miliciens armés dans des agglomérations, ont été arrêtés jeudi 25 avril 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

Aussitôt arrêtés, ils ont été transférés à Kinshasa, capitale RD Congolaise. Information livrée à la presse, samedi 27 avril 2024 par l’administrateur du territoire d’Irumu où opère cette milice communément appelée « Tchini ya Kilima ».

Le Colonel Jean Siro Simba indique que ces éléments ont été appréhendés avec huit (8) armes AK-47 lors du lancement officiel du dialogue inter-iturien élargi aux 21 communautés et leaders des groupes armés. Il invite les leaders de la FPIC à ne pas torpiller le protocole d’accord signé le 19 avril 2024 avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

« L’autorité provinciale avait interdit aux groupes armés de circuler avec des armes dans des agglomérations. C’est la raison de l’arrestation de certains éléments de la FPIC par les services de sécurité, jeudi 25 avril. Ils ont été appréhendés en pleine ville de Bunia avec des armes », déclare-t-il.

L’autorité territoriale met en garde d’autres combattants qui tenteront de violer le protocole d’accord pour la paix en Ituri signé en présence du vice premier ministre et ministre de la défense et des anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo.

Nickson Manzekele