La situation socio-sécuritaire était tendue en cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, l’après-midi de samedi 11 Mars 2023.

À la base, un cas de meurtre d’un civil a été enregistré dans un centre d’enrôlement au village Kamirongo, situé à plus ou moins 3Km de cette cité frontalière. Paluku Michael âgé d’une quarantaine d’années et père de deux enfants, c’est le nom de la victime. Il a été tué par un élément des FARDC commis à ce centre d’inscription, pour avoir dénoncé le monnayage de l’opération d’enrôlement.

Les habitants de ce village ont improvisé une manifestation de protestation contre ce cas de meurtre. Les protestataires ont envahi les rues de Kasindi transportant la dépouille mortelle. Des éléments de la PNC ont usé des tirs de sommation pour disperser la foule. Une situation qui a occasionné l’arrêt des activités économiques.

« Vers 16h30′, des habitants ont pris le corps pour l’amener à l’auditorat militaire, pour que justice soit faite. Malheureusement, des policiers ont tiré sur les manifestants. Nous condamnons cela et regrettons fort la façon de faire des éléments de forces de l’ordre et de sécurité à Kasindi », déplore Jades Vutsapu, Président de la société civile de Kasindi-Lubiriha.

Freddy Kighoma