Lancement officiel, Jeudi 27 Avril 2023 à Kinsevere, dans la Province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC), de l’étude de préfaisabilité de la Zone Economique Spéciale (ZES) de la batterie électrique.

La cérémonie a été présidée par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya en présence du Vice- Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et de la Gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi. Cette étude de préfaisabilité est menée par la société ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique.

Dans son discours circonstanciel, le Ministre de l’industrie a déclaré que ce grand projet panafricain va changer l’économie de la RDC en créer des richesses et de l’emploi pour les congolais. Il a appelé la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les leaders et l’ensemble de la population des 4 Provinces issues du démembrement du grand Katanga, à s’approprier cette initiative.

Les participants à la cérémonie du lancement officiel de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kinsevere à Lubumbashi, jeudi 27 avril 2023 © Cell Com min industrie

« Cette étude de préfaisabilité va nous donner tous les éléments détaillés qui vont nous permettre d’arriver à la transformation locale de nos ressources naturelles. L’objectif de ce travail est d’appuyer la mobilisation des fonds par un document qui rend rentable tout investissement qui sera fait ici », a expliqué le Ministre Julien Paluku Kahongya.

De son côté, Romain Deniel, représentant de la société ARISE en Afrique, a rassuré le Gouvernement congolais et la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), de la capacité technique de cette entreprise pour la réalisation de cette étude. À l’en croire, cette phase augure désormais l’opérationnalisation de ce projet de la chaine de valeur régionale des batteries électriques.

Cette étude qui va durer au moins 4 mois est financée par la Banque Africaine d’Imports et Exports (AFREXIMBANK), pour une enveloppe de 750 mille dollars américains. Elle intervient après la signature de l’accord pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la ZES des batteries électriques entre le Gouvernement de la RDC, celui de la Zambie, la CEA et l’AFREXIMBANK, à Kinshasa le 27 Mars 2023.

La Rédaction