Une psychose règne à Kamandi Gite, village situé à l’Est de la Commune rurale de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, depuis Jeudi 27 Avril 2023.

Situation consécutive à l’attaque des présumés Maï-Maï contre une position locale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la nuit de mercredi 26 Avril.

Selon des sources locales, les assaillants sont venus en représailles à l’assaut des militaires FARDC lancé la journée du 26 Avril contre leur campement situé à Buhoyo.

« C’est dans cette zone que ces miliciens Maï-Maï érigent depuis plus d’une semaine un campement. La journée de mercredi, l’armée avait pris l’option de déloger ces Maï-Maï de Buhoyo, mais sans succès », renseignent-elles.

Les assaillants ont occupé et incendié la position des militaires FARDC dans cette entité. Information confirmée par les autorités locales.

Cette situation a créé une psychose généralisée dans le chef des habitants de la place qui craignent pour leur sécurité. La société civile de Kamandi Gite, en appelle au renforcement des mesures sécuritaires, car la « peur est toujours perceptible dans le village ».

La Rédaction