Une psychose règne à Muhangi, chef-lieu du groupement Bulengya en chefferie des Baswagha, au Nord-ouest du territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, depuis la matinée de Mercredi 25 Janvier 2023.

Cette situation fait suite à l’occupation de ce village par des miliciens Maï-Maï du groupe « Kyaghanda Yira ».

Les sources locales renseignent que les miliciens du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido qui occupaient Muhangi depuis plus de 6 mois ont décroché à l’entrée des éléments de « Kyaghanda Yira ».

« Quelques coups de feu ont retenti pendant environs 5minutes, sans faire des dégâts. Certains habitants ont quitté le village », informent ces sources.

L’activisme accru des miliciens Maï-Maï en territoire de Lubero inquiète les ressortissants de Muhangi vivant à Goma. Grâce Kitika, l’un d’eux, déplore le laxisme des autorités de l’état de siège dans la gestion de la situation sécuritaire dans la région.

« Nous continuons à déplorer l’inaction des autorités de l’état de siège face à la présence des miliciens Maï-Maï en chefferie des Baswagha. C’est depuis plus d’une année que Muhangi, Mabambi, Vuyinga, Masumo, Kasinga et plusieurs autres villages sont entre les mains des groupes armés. Nous appelons l’autorité compétente à prendre des mesures pour éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur », recommande-t-il.

L’administrateur du territoire de Lubero annonce une descente imminente des autorités militaires en chefferie des Baswagha. Le Colonel Mitela Kiwewa Alain dit partager l’inquiétude des habitants et leur demande de faire confiance au comité territorial de sécurité, « déterminé à trouver une solution à l’activisme des Maï-Maï en territoire de Lubero ».

Asaph Litimire