Une vue d’ensemble de l’agglomération de Kamnadi Gite située au sud de Lubero.
Les habitants de Kamandi Gite et Kikuvo regagnent progressivement leurs villages occupés temporairement par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Ces entités sont situées au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
par Asaph Litimire, Lubero
Kamandi Gite et Kikuvo étaient la cible des affrontements, la semaine passée entre les rebelles du M23 et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo. Selon des sources locales, le mouvement de retour de la population est signalé après le retrait des rebelles.
« Ils se seraient repliés dans leurs positions initiales de Katwa. Pourtant, incendiés il y a une semaine par les Wazalendo. La psychose est grande dans le chef de la population retournée. Elle craint des nouveaux affrontements opposant les deux groupes. On signale aussi la réorganisation des éléments du M23 qui reçoivent des nouveaux renforts en troupes et munitions », témoigne un notable de la place.
Pour le moment, l’agglomération de Kamandi Gite est réoccupée par les VDP/Wazalendo. Les activités socio-économiques y sont encore paralysées. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment leur déploiement, depuis lundi dernier dans ces zones situées le long du lac Édouard.
A lire aussi
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Ituri : Les FARDC annoncent la reddition d’un chef Maï-Maï avec une dizaine de ses combattants
- Goma : Le Maire Kapend Kamand plaide pour la peine de mort contre les criminels arrêtés