Le retrait du Mouvement du 23 Mars (M23) de ses positions de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a été officiellement lancé vendredi 23 Décembre 2022, par le Commandant de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

D’après le général-major Jeff Nyagah, la force sous régionale déjà déployée va occuper la zone de Kibumba située à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

« Le début du retrait du M23 conformément aux recommandations des Chefs d’États de l’EAC, marque un point saillant qui prouve que nous sommes au début de la restauration de la paix dans cette zone de l’Est de la RDC. La force régionale réitère le besoin d’un retrait systématique et organisé des éléments du M23 des zones qu’ils occupent, vers le mont Sabinyo. Nous demandons également le respect du cessez-le-feu par toutes les parties prenantes en respectant la souveraineté de la République Démocratique du Congo », explique cet officier général.

Par ailleurs, il rassure la population locale de la présence des troupes Kenyanes, déterminées à rouvrir l’axe routier Bunagana-Rutshuru-Goma, d’ici quelques matins.

Mumbere Patrick Syaluha