Le départ de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) ne veut pas dire que la République Démocratique du Congo (RDC) quitte cette organisation sous régionale.

Mise au point du Ministre d’état, ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il l’a fait savoir à Goma au sortir de sa rencontre, vendredi 8 décembre 2023 avec le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba

« Nous avons décidé que la force de l’EAC quitte notre territoire et elle est en train de quitter. Et celle de la SADC est en train de venir. Tout cela entre dans la recherche de la paix. Mais, ça ne veut pas dire que nous quittons l’EAC. Nous restons membre de l’EAC parce qu’il y a des intérêts économiques immenses. Ça ne change à rien si nous leur demandons de quitter le pays du point de vue militaire », explique-t-il.

Le mandat de la Force Régionale de l’EAC a expiré vendredi 8 décembre 2023. Une partie de ses contingents a commencé le retrait progressif depuis dimanche dernier. La date du départ effectif des troupes a été repoussée jusqu’au 7 janvier 2023 par les chefs d’états-majors des États membres de cette organisation sous régionale.

Mumbere Patrick Syaluha