La société civile du Nord-Kivu salue, sous réserve l’annonce du retrait par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Le vice-président des Forces Vives du Nord-Kivu souhaite que ce retrait se fasse le plus tôt possible.

« Si aujourd’hui ils disent qu’ils se retirent, nous ne pouvons qu’encourager ce fait. Nous souhaitons qu’ils se retirent le plus tôt qu’annoncé », déclare Edgar Katembo Mateso au cours d’une interview qu’il a accordée à rtvh.net, lundi 2 Janvier 2023.

Toutefois, cet acteur de la société civile émet des réserves quant à la matérialisation de cette annonce du M23. Il déplore ce qu’il qualifie d’attitude hypocrite de ce mouvement terroriste soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF).

« Le comble est que le M23 semble s’imposer sur le pouvoir de Kinshasa. Il se donne trop de valeur comme s’il s’agissait d’un Gouvernement au sein d’un autre. Nous avons affaire à des personnes moins fiables, souvent avec beaucoup d’hypocrisie. Avec les combats qui se sont déroulés cette semaine, le M23 peut dégarnir d’un côté alors qu’il en train de renforcer de l’autre », fustige Edgar Katembo Mateso.

L’annonce de ce retrait du M23 a été faite par le Commandant de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’était à l’issue d’une rencontre organisée samedi 31 Décembre 2022 à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo avec le Mécanisme Conjoint de Vérification et le Mécanise ad hoc. Selon lui, le M23 devrait se retirer du camp militaire de Rumangabo et de la localité de Kishishe, en territoire de Rutshuru avant le 5 Janvier 2023.

Roger Mulyata