La société civile du territoire de Lubero redoute une crise humanitaire à la suite de l’occupation par les rebelles du M23 des localités de Kikuvo et Kamandi-Gite, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
par Roger Mulyata
Alerte de la société civile du territoire de Lubero qui dénonce l’avancée des rebelles dans la partie grand Nord-Kivu. Se confiant à rtvh.net, lundi 4 novembre 2024, le président des forces vives renseigne que des milliers d’habitants ont fui dans les vallées et montagnes de l’ouest du Lac Edouard. Muhindo Tafuteni fait savoir que cette zone accueillait des déplacés venus de Rutshuru et d’autres entités de ce territoire.
« La population de Kikuvo est en fuite depuis vendredi vers Kamandi-Gite, Kamandi-Lac. Quand l’ennemi a largué des bombes dimanche, la même population s’est dispersée dans les vallées et montagnes. C’est un milieu où il n’y a pas de l’eau à boire, un lieu où il fait très chaud, il y a des moustiques. C’est là-même que s’est concentrée la population de Rutshuru et de la partie sud du territoire. Les conditions de vie sont vraiment difficiles », déplore Muhindo Tafuteni.
De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment leur déploiement dans la zone afin d’empêcher la progression des rebelles du M23. Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole du Front nord affirme que les entités conquises étaient jusque-là contrôlées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo.
A lire aussi
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Ituri : Les FARDC annoncent la reddition d’un chef Maï-Maï avec une dizaine de ses combattants
- Goma : Le Maire Kapend Kamand plaide pour la peine de mort contre les criminels arrêtés