La société civile du territoire de Lubero redoute une crise humanitaire à la suite de l’occupation par les rebelles du M23 des localités de Kikuvo et Kamandi-Gite, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
par Roger Mulyata
Alerte de la société civile du territoire de Lubero qui dénonce l’avancée des rebelles dans la partie grand Nord-Kivu. Se confiant à rtvh.net, lundi 4 novembre 2024, le président des forces vives renseigne que des milliers d’habitants ont fui dans les vallées et montagnes de l’ouest du Lac Edouard. Muhindo Tafuteni fait savoir que cette zone accueillait des déplacés venus de Rutshuru et d’autres entités de ce territoire.
« La population de Kikuvo est en fuite depuis vendredi vers Kamandi-Gite, Kamandi-Lac. Quand l’ennemi a largué des bombes dimanche, la même population s’est dispersée dans les vallées et montagnes. C’est un milieu où il n’y a pas de l’eau à boire, un lieu où il fait très chaud, il y a des moustiques. C’est là-même que s’est concentrée la population de Rutshuru et de la partie sud du territoire. Les conditions de vie sont vraiment difficiles », déplore Muhindo Tafuteni.
De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment leur déploiement dans la zone afin d’empêcher la progression des rebelles du M23. Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole du Front nord affirme que les entités conquises étaient jusque-là contrôlées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo.
A lire aussi
- Ituri : Une trentaine de civils tués par les ADF en moins de trois jours à Mambasa
- Ituri : Le village Makumo se vide de ses habitants après une incursion meurtrière des ADF
- Beni : Découverte de six engins explosifs à Mutwanga, la protection civile appelle à la vigilance
- Walikale : La société civile accuse le M23 de diversion dans son mouvement de retrait à Ikobo
- RDC : Expiration de l’ultimatum du retrait des militaires rwandais, Kigali lance-t-il un défi à Washington?









