13 Juin 2022-13 juin 2023, cela fait exactement une année jour pour jour depuis que la cité frontalière de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu, est passée sous occupation du Mouvement du 23 Mars (M23).

L’occupation de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda selon la société civile locale, était intervenue après le « repli stratégique » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au terme d’intenses combats, le 12 et 13 Juin 2022.

Surplace, le M23 a installé une administration para-militaire, facilitant aux hommes de Sultan Makenga de conquérir d’autres entités. Le Camp militaire de Rumangabo, les cités de Kiwanja, Rutshuru-centre, Kibumba, Kitchanga et Mushaki sont successivement passés sous occupation des rebelles.

Une année après, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu haussent le ton. Selon Manouveau Nguka Patrick, secrétaire exécutif de Badilika Asbl, cette occupation constitue un manque à gagner pour le Gouvernement congolais.

« L’occupation de Bunagana a entrainé une perte en terme des recettes, mais aussi cela a créé un déséquilibre dans la vie socio-économique en territoire de Rutshuru », fait-il savoir.

Démission du gouvernement congolais

De son côté, la société civile coordination urbaine de la ville de Goma dit avoir constaté l’incapacité du Gouvernement congolais dans la gestion de la question des rebelles du M23 et ses acolytes.

Déplorant la misère, les déplacements, les tueries, les pertes des biens dont sont victimes les populations, Marion Ngavho, Président de ces forces vives exige la démission du Gouvernement central.

« Étant donné que les efforts diplomatiques et les tentatives des offensives militaires ont échoué, la société civile et la population de l’Est exigeons la démission du Gouvernement Central car n’étant pas à mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du territoire national », recommande-t-il.

Pendant ce temps, nombreuses voix s’élèvent pour exiger également des forces de défense et de sécurité de la RDC et la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF), le lancement des opérations offensives contre la coalition M23-RDF.

Prosper Buhuru