Le colloque international sur la gouvernance des Provinces en République Démocratique du Congo (RDC) a été officiellement lancé, lundi 12 Juin 2023 en ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. Plusieurs invités y prennent part, dont des Professeurs d’Universités et des experts de la décentralisation.

Invité par l’Université de Lubumbashi comme intervenant à cette activité hautement scientifique, le Ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu a développé le thème, « Regard sur les crises politiques récurrentes dans les provinces, de 2006 à nos jours: Analyse et Perspectives ». Dans son exposé, Julien Paluku Kahongya a épinglé trois éléments qui freinent le développement des Provinces. Il a cité la Constitution, la Loi et la Politique.

« Il y a des causes qui relèvent de la Constitution, de la loi et du comportement politique. Au sujet de la Constitution, on a calqué le modèle de sanctions des autorités provinciales sur le modèle national. Alors que le Premier Ministre est issue de la majorité parlementaire au sein de l’assemblée nationale et nommé par le Président de la République, le Gouverneur est élu par l’assemblée provinciale. Mais, aux deux personnalités, l’on applique le même type de sanctions, ce qui est anachronique au niveau de la constitution. Deuxième chose, c’est au niveau politique. Chaque acteur politique veut contrôler sa province en y envoyant les siens. Pourtant, le Gouverneur devrait être élu parce qu’il est au service de la population et non d’un individu. Cela affecte le développement d’une Province », a démontré l’ancien Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.

Les participants au colloque international sur la gouvernance à Lubumbashi, RDC. ©Cell. Com min industrie

Pour ce faire, il a préconisé l’adaptation de la constitution aux réalités réelles du terrain, pour la bonne mise en œuvre de la décentralisation qui augure l’émergence de la RDC.

De son coté, le Professeur André Mbata Mangu, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale a, dans son intervention insisté sur la qualité des élus provinciaux.

Pendant deux jours, des éminents Professeurs venus de différentes Provinces de la RDC vont formuler des propositions pour la bonne mise en œuvre de la gouvernance politique et administrative au niveau local. Ces résolutions seront présentées au Président de la République, aux Présidents de deux chambres du parlement et au Premier Ministre, renseigne la cellule de communication du Ministère de l’industrie.

La Rédaction