Les cours ont finalement repris, lundi 4 Novembre 2024 dans les écoles publiques de la ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, à l’Est République Démocratique du Congo.
par Providence Birugho
Une reprise des cours qui intervient après la suspension de la grève des enseignants déclenchée lors de la rentrée scolaire 2024-2025.
Dès 8h locales, une ambiance aux allures de la rentée de classes a été observée dans des écoles primaires du secteur public. À l’école primaire Butembo Cité par exemple, les premières leçons ont été dispensées aux apprenants.
Le chef de cet établissement scolaire qui exprime sa satisfaction, invite les parents qui trainent encore, à envoyer leurs enfants en vue de récupérer le temps perdu.
« La rentrée est déjà effective. Tous les enseignants sont présents. Les enfants sont venus à 98%. Je suis content quand ils commencent à venir. Les parents doivent savoir qu’on a commencé. Qu’ils ne doutent plus d’envoyer les enfants à l’école. Parce que ceux qui vont traîner, vont encore perdre davantage », lance-t-il.
D’après le chef de la sous-division urbaine Butembo I, le retard de 54 jours encaissé suite à la grève, sera récupéré pendant les détentes. James Katsuva appelle les enseignants à travailler hardiment pour la récupération.
« Il ne sera pas question d’augmenter le nombre des leçons ou de prolonger jusque tard. Seuls les jours dédiés aux détentes seront consacrés aux enseignements », précise le sous-proved.
Cette reprise des activités scolaires concerne également les territoires de Beni et Lubero.
Le 31 octobre dernier, les membres du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO avaient annoncé la suspension de leur grève pour une durée de deux mois. Une décision prise après plusieurs rencontres avec les autorités locales et nationales de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté.
A lire aussi
- Nord-Kivu II : Aucun calendrier scolaire réaménagé n’est disponible pour récupérer les jours perdus dans le secteur public (PROVED)
- Butembo : Des certificats nationaux remis à 15 lauréats de la formation professionnelle au Centre La Vivacité
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Butembo : Kasereka Museketere, boursier de la Fondation Julien Paluku défend son travail de fin d’études à l’UOR