En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, certains enfants ne vont plus à l’école suite à la grève des enseignants. Une situation qui inquiète les parents.
Par Babakar Vikwa
Selon le constat réalisé par rtvh.net, mercredi 2 octobre 2024, des enfants inoccupés errent à travers la ville. Certains s’adonnent aux jeux de football, de billes, de nzango moderne ou de courses dans les rues au risque de se faire tamponner par des motos ou véhicules. D’autres passent leurs journées dans des endroits malsains pour le divertissement.
L’encadrement des élèves en cette période de la grève des enseignants du secteur public préoccupe les parents. Kavira Léonce ne sait plus surveiller ses enfants pour les mettre à l’abri du danger.
« L’encadrement des enfants nous est difficile ce dernier temps. Quand les enfants vont à l’école, ça nous aide vraiment à les encadrer. Ces enfants ont commencé à causer des dégâts et certains sortent de leurs jeux avec des blessures. D’autres jouent le long des cours d’eau et rivières avec le risque de contracter des maladies ou se noyer », s’inquiète ce parent.
Une grève des enseignants du secteur public et conventionné s’observe à Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, depuis la rentrée des classes 2024-2025 en République Démocratique du Congo.
A lire aussi
- Butembo : Un contrôle physique des enseignants annoncé à partir de lundi
- Butembo : Grève des enseignants du secteur public, l’encadrement des enfants devient un casse-tête
- Nord-Kivu II : Grève des enseignants, le Groupe des Chercheurs Libres du Graben redoute une « déscolarisation » des enfants
- Nord-Kivu II : Le Directeur de la province éducationnelle qualifie des « rebelles » les enseignants grévistes
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève