L’instabilité sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC a exposé plusieurs enfants à des graves violations de leurs droits. Révélation du parlement d’enfants Butembo-Lubero dans son rapport annuel de 2024.

Dans ce rapport, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero mentionne que l’an 2024 a été marqué par la mort de deux enfants par noyade, deux autres par pendaison, le meurtre d’un enfant au village Ngingi par des éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il évoque aussi la présence de plus de quarante-neuf (49) enfants détenus en prison à Butembo, six cas de viol des mineurs par des soldats congolais, les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les enfants pygmées orphelins et déplacés.

Il en est de même de l’incendie de certaines écoles par des hommes armés, la grève des enseignants impactant négativement le droit à l’éducation des enfants, le manque des kits scolaires par des enfants vulnérables et l’utilisation de plusieurs enfants dans les manifestations violentes.

Au regard de ce tableau sombre, cette structure infantile recommande aux autorités politico-administratives, la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, la formation des militaires et policiers sur les droits humains particulièrement ceux de l’enfant et l’amélioration des conditions de vie des enseignants pour une meilleure qualité de l’éducation. Aux humanitaires, d’orienter leurs interventions vers la protection de l’enfant.

Le Parlement d’enfant Butembo-Lubero invite les partenaires de l’éducation à apporter une assistance en kits scolaires aux enfants victimes de guerre, augmenter le nombre d’écoles pour les enfants déplacés et orphelins.

Il exige à la communauté locale, nationale et internationale, le respect des textes des droits de l’enfant et la priorisation du bien-être et l’intérêt de l’enfant dans toutes les actions possibles.

En termes de perspectives, Katemobo Ngunza, président de cette organisation promet de promouvoir la participation des enfants aux questions qui les concernent et la lutte contre l’enregistrement des enfants dans les groupes armés, les viols et violences basées sur le genre en famille et en milieu scolaire.

A lire aussi