Le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et le Professeur Godet Mpoy ont coanimé, vendredi 3 janvier 2025 à Kinshasa, une conférence-débat en marge de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

Devant les Professeurs d’Universités, chercheurs, opérateurs économiques, mandataires publics et experts du Gouvernement, Julien Paluku a développé le thème, « rôle du Commerce Extérieur dans le développement de la RDC ». Il a démontré les limites du modèle économique dont se sert le pays depuis 1960. Un modèle qui, selon lui reste centré essentiellement sur l’exploitation minière.

Le Ministre du Commerce Extérieur a souligné l’impératif de migrer vers le secteur de l’agro-industrie et de mettre en œuvre le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI). À l’en croire, l’accent doit être mis sur les Zones Économiques Spéciales (ZES).

« En essayant d’interroger le fondement théorique de l’économie congolaise, on a compris que le seul le modèle qui faille attirer l’attention de tout le monde, c’est de nous baser sur le secteur de l’agro-industrie. C’est-à-dire, nous avons la culture agro-industrielle comme le café, cacao, l’huile de palme, le levea, … qui peuvent booster l’économie et faire exploser le Produit Intérieur Brut (PIB) de la RDC à près de 300 milliards de dollars américains », a déclaré Julien Paluku.

Professeur Godet Mpoy.

Pour sa part, le Professeur Godet Mpoy a expliqué le rôle de la douane dans la promotion du commerce international. Il a indiqué que la foire constitue une ZES temporaire qui doit contribuer à la croissance économique du pays.

« Aujourd’hui, si la Chine s’est développée c’est grâce aux Zones Économiques Spéciales. Et les foires sont des ZES temporaires, parce que pendant ces événements, les investisseurs peuvent amener leurs marchandises sous le régime suspensif qui va leur interdire les droits de douane à l’entrée, qui ne leur seront réclamés qu’après la vente », a-t-il fait savoir.

Après cette conférence, Julien Paluku et ses invités ont visité les stands construits dans la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

À lire aussi