Une délégation du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi (MCVE) séjourne depuis jeudi 02 janvier 2025 à Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa mission consiste à se saisir des nouvelles preuves sur l’implication du Rwanda dans la guerre du M23.
par la Rédaction/RTVH
La délégation du MCVE est arrivée à Lubero sur invitation du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami. L’équipe est composée des experts de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
A Lubero, ils ont échangé avec le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord et Commandant des opérations Front Nord des FARDC, le général-major Bruno Mandevu. Une rencontre qui s’est déroulée en présence de l’Administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Sur place, ils se sont entretenus avec Iradakunda Jean de Dieu, militaire de l’armée rwandaise capturé au cours des combats à ndoluma par les FARDC, le 21 décembre 2024. Les membres du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi ont également pris connaissance des effets militaires de la Force de Défense du Rwanda (RDF), dont des armes, des bombes, épaves des drones kamikazes et autres récupérés par l’armée congolaise.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, le but est de montrer à la communauté tant nationale qu’internationale, l’implication flagrante et le rôle joué par le Rwanda dans la guerre d’agression de la RDC.
Créé et lancé à Goma en 2012, le MCVE comprend des Experts militaires des États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Il est chargé de surveiller et mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la Région des Grands lacs.
À lire aussi