Lancement officiel, mardi 05 novembre 2024 dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, du Mécanisme de vérification Ad hoc renforcé. Il s’inscrit dans le cadre du processus de Luanda.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
La cérémonie a été facilitée par le Ministre Angolais des affaires étrangères, Tete Antonio. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo y a été représenté par sa Ministre des affaires étrangères et coopération, Thérèse Wagner. Celui de la République du Rwanda, par son Ministre des affaires étrangères, Olivier Duhungireh.
L’objectif est de veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par les deux acteurs.
« Nous avons lancé le mécanisme de vérification ad hoc renforcé pour aider le processus de Luanda à atteindre ses objectifs. Deuxièmement, il a été question de présenter les nouveaux membres de ce mécanisme renforcé. Mais, le plus important c’est de faire en sorte qu’on arrive à la paix, le seul chemin à suivre », a déclaré le Ministre angolais.
Le lancement du Mécanisme de Vérification ad hoc renforcé a été décidé lors de la 5e réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, tenue à Luanda, en Angola, le 12 octobre 2024. Les nouveaux membres intégrés dans ledit mécanisme sont au nombre de six, dont trois officiers de liaison de la RDC et trois autres du Rwanda.
Le Processus de Luanda vise entre autres à garantir la mise en œuvre du désengagement des forces rwandaises et la neutralisation des rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), en vue du rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.
A lire aussi
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- RDC : « Le contenu de la nouvelle Constitution devrait être centré sur le fédéralisme (Julien Paluku)
- Tshopo : A Kisangani, le BUREC conscientise les jeunes sur leur engagement citoyen
- RDC : Levée ou maintien de l’état de siège, Félix Tshisekedi va bientôt trancher
- Butembo-Lubero : Début de l’identification et contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat