Le dialogue devrait être maintenu entre les autorités de la République Démocratique du Congo et celles du Rwanda, comme moyen de résolution de la crise sécuritaire entre les deux pays voisins.

C’est l’une des résolutions qui ont sanctionnées la rencontre entre Christophe Lutundula et Vincent Biruta, respectivement Ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. C’était à l’issue d’une réunion tripartite tenue samedi 5 novembre 2022 à Luanda, Capitale angolaise. Elle a mis au tour d’une même table les diplomates de ces deux pays, sous la médiation Angolaise.

Au cours de cette rencontre, les représentants de la RDC et du Rwanda ont également convenu de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la réunion de la commission mixte permanente entre ces deux pays, tenue le 20 et 21 juillet dans la capitale angolaise.

Christophe Lutundula et son homologue Vincent Biruta ont par ailleurs décidé du déploiement immédiat du mécanisme de vérification Ad Hoc en ville de Goma. Ils se sont engagés à poursuivre les efforts pour une évolution encourageante sur le terrain et à préparer le prochain sommet tripartite.

Les deux Ministres ont envisagé la tenue des réunions de coordination à tous les niveaux, entre le processus de paix de Luanda et celui de Nairobi. Ils en ont profité pour demander à la médiation de prendre des contacts nécessaires à ce sujet.

Pour rappel, la tension est montée d’un cran entre Kinshasa et Kigali depuis plusieurs semaines. Cette tension diplomatique fait suite à l’occupation par le M23 de plusieurs entités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Les autorités congolaises soupçonnent le Gouvernement Rwandais de soutenir ces combattants. Des allégations que rejettent le pays de Paul Kagame. Le Gouvernement congolais a alors décidé d’expulser de son territoire Vincent Karega, ambassadeur rwandais accrédité en RDC.

La Rédaction