Le Gouverneur du Nord-Kivu et Commandant des opérations militaires dans cette Province salue des avancées enregistrées dans la traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoire de Beni.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant l’a déclaré, mardi 04 Avril 2023, lors de son arrivée en ville de Beni. D’après l’autorité provinciale, les opérations menées par la coalition FARDC-UPDF dans la vallée de Mwalika ont conduit à la destruction des bastions rebelles et la neutralisation des leaders ADF.
Cependant, il désapprouve le comportement de certains fils du terroir qui continuent à collaborer avec ce mouvement territoire.
« Nous saluons la bravoure de nos militaires, malgré la situation qu’ils connaissent. Je vois que l’opération Sujaa a refait surface. Nous saluons ses succès dans le Mwalika où plusieurs bastions des ADF ont été démantelés et certains leaders neutralisés. Toutefois, nous regrettons le fait que des fils et filles du milieu, c’est-à-dire les congolais, continuent à collaborer avec les ADF. Nous avons des preuves de leur collaboration avec ceux qui massacrent nos populations », a déploré le lieutenant-général Ndima Kongba.
Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu séjourne à Beni pour préparer l’arrivée dans la région, du Chef d’Etat-Major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha va effectuer sa toute première mission d’inspection des opérations et l’évaluation de la situation sécuritaire à Beni, depuis sa nomination à la tête des FARDC.
La Rédaction