Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu n’est pas impliqué dans les dossiers de spoliation des terrains de l’État en ville de Goma, chef-lieu de la Province. Mise au point faite devant la presse de Goma, mercredi 17 Mai 2023 par le porte-parole de l’exécutif provincial.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, certaines personnes accusent faussement le lieutenant-général Ndima Kongba Constant dans les réseaux sociaux, d’être à la base de la spoliation des patrimoines de l’État en Province. Il fait notamment allusion au dossier Foyer Social opposant la Division Provinciale des Affaires Sociales à la Fondation Mama Mobutu.
« Celle qui prétend être propriétaire et qui avait perdu le procès avait construit une bâtisse dans l’enceinte du Foyer Social. Ce sont ces bâtisses là qui ont fait objet de destruction pour remettre le Foyer Social dans ses droits. Le Gouverneur Ndima Kongba fait son travail en tant que Commandant des opérations. Le pouvoir législatif fait son travail, mais aussi le pouvoir judiciaire », fait-il savoir.
A l’en croire, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu reste plutôt déterminé à remplir la mission lui confiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Peu importe les agitations politiciennes, le Gouverneur de province est ici au nom de la République. Il a reçu une mission du Commandant Suprême et il va aller jusqu’au bout », martèle le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.
Pour sa part, le Président de la chambre des huissiers de justice du Nord-Kivu qui s’est également confié à la presse, a rassuré que son institution a agi en toute indépendance dans sa décision de démolition des maisons construites anarchiquement dans la concession de la Division Provinciale des Affaires Sociales.
Mumbere Patrick Syaluha