Deux jeunes combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) viennent de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la Province du Nord-Kivu.

Ils ont été présentés à la presse, lundi 03 Avril 2023 en ville de Goma. Selon le porte-parole de l’armée dans la Province du Nord-Kivu, ces jeunes avaient été recrutés à Kitshanga, dans le territoire de Masisi.

« … Ces jeunes ont été recrutés par les M23 et leurs alliées RDF. Ils les ont formés à Chanzu. Après, ces deux jeunes gens sont revenus à la raison. Ils sont passés aux aveux. Au regard de tout ce qu’ils ont eu comme traitement, mais aussi des promesses fallacieuses, ils se sont rendus compte que le M23 est un mouvement sans lendemain », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Cet officier des FARDC appelle la jeunesse à ne pas se faire manipuler par les ennemis de la République Démocratique du Congo.

Début Mars 2023, la société civile de Rutshuru avait alerté sur le déploiement des nouvelles recrues de la coalition RDF-M23 dans ce territoire. Selon la même source, ces éléments auraient été formés à Chanzu, base de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Mumbere Patrick Syaluha