En ville de Bukavu, dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire reste confuse depuis la soirée de vendredi 14 février 2025. Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda assiègent la capitale provinciale du Sud-Kivu.

Samedi 15 février 2025, des tirs nourris ont été entendus à partir de l’ouest de Bukavu. Des sources locales rapportent que les habitants sont terrés dans leurs maisons craignant pour leur sécurité.

Toutes les activités socio-économiques sont paralysées dans la ville. Des cas de pillages attribués aux jeunes sont déplorés depuis la soirée de vendredi en Commune de Kadutu. Des boutiques, magasins et dépôts de marchandises ont été vandalisés.

La présence des rebelles est signalée dans certains lieux stratégiques, notamment au gouvernorat de province, à la mairie et à l’entrée nord de la ville. D’autres sources font mention de la présence de certains militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui n’ont pas fait le repli stratégique avec leurs compagnons d’armes.

Pour le moment, ajoutent-elles, la situation reste confuse. Ni les FARDC, ni le M23, aucun camp ne contrôle totalement la ville. Nombreuses autorités politico-administratives et militaires ont quitté Bukavu avant l’entrée des rebelles. L’occupation du chef-lieu du Sud-Kivu intervient quelques jours seulement après la chute de certaines localités en territoire de Kalehe, dont Ihusi et Katana.

Lors du Sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam (Tanzanie) le 8 février 2025, les Chefs d’Etats et des Gouvernements de ces deux organisations régionales avaient décidé d’un cessez-le-feu entre les parties en conflit. Deux jours plus tard, Kinshasa a accusé le M23 soutenu par le Rwanda, de violation de cette décision.

À lire aussi