Plusieurs personnes ont péri, jeudi 27 février 2025 dans une explosion de bombes en ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par la Rédaction/RTVH
L’explosion meurtrière s’est produite à la Place de l’Indépendance, au cœur de Bukavu. Des milliers d’habitants se sont rassemblés en ce lieu pour suivre le meeting populaire de Corneille Nangaa, chef de la rébellion du M23/AFC. D’après plusieurs témoins et des vidéos virales qui circulent sur les réseaux sociaux, l’explosion est survenue alors que le meeting prenait fin.
Des sources locales affirment qu’une dizaine de corps inertes ont été vus à la Place de l’Indépendance et plusieurs blessés qui ont été dépêchés dans des structures sanitaires. À en croire ces sources, ce bilan reste encore provisoire.
« C’est vrai, il y a eu des explosions. Mais, c’était juste après le départ de Nangaa qui venait de terminer son meeting. On vient de voir une dizaine de morts et de blessés. Cependant, il n’y a pas encore de précisions sur l’origine de ces bombes », déclare un habitant joint au téléphone par rtvh.net.
D’autres sources annoncent l’arrestation d’un suspect qui porterait sur lui des effets explosifs.
Cette explosion meurtrière vient de plonger Bukavu dans une angoisse. La ville commençait à retrouver son calme habituel après des scènes de pillages signalées lors de l’entrée des rebelles du M23/AFC, il y a quelques semaines.
À lire aussi