Les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassurent avoir le contrôle de la situation sécuritaire sur différentes lignes de front, dans les combats qui les opposent aux terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) et leurs alliés de l’armée Rwandaise, depuis le debut des operations en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Declaration faite à la presse, lundi 24 octobre 2022 par le porte-parole des FARDC, le général major Sylvain Ekenge. Cet officier général des FARDC accuse l’ennemi d’avoir tué 4 civils et blessé une trentaine d’autres. Il déplore également un déplacement massif des populations provoqué par ces attaques.
« Ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entraîné des souffrances de nos déplacés qui fuient les combats. Au total, un civil a été foncé par les bombes rwandaises, 5 autres personnes blessées dans l’axe Rangira, Rwanguba et Chengerero. Dans l’axe Ntamugenga, trois civils ont été tués et 35 autres ont été blessés dont des enfants à Nyabikoro », a dressé le général-major Sylvain Ekenge.
Il rassure que l’armée loyaliste est déterminée à mettre fin à l’activisme de ce mouvement terroriste sur le sol congolais.
« Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi. La situation est sous leur contrôle dans tous les fronts », a-t-il fait savoir.
Des violents combats opposent depuis la semaine dernière, les FARDC au M23 dans différentes localités du territoire de Rutshuru.
Mumbere Patrick Syaluha