L’opposant politique Martin Fayulu Madidi s’est prononcé, jeudi 27 février 2025 depuis Kinshasa, sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Martin Leku
Dans son discours, Martin Fayulu interpelle la conscience des congolais, particulièrement les acteurs politiques, sur la menace qui pèse sur la souveraineté nationale de la RDC. Allusion faite à la guerre du Mouvement du 23 mars (M23/AFC), soutenu par le Rwanda.
« Depuis le 30 juin 1960, notre pays n’a jamais connu un défi aussi existentiel. La guerre qui ravage actuellement notre territoire menace l’unité de notre Nation. Dans ce contexte d’extrême urgence, la cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique absolue. Chaque jour, nos villes, nos territoires, nos villages et nos provinces, tombent sous le joug de nos agresseurs. Combien de morts faudra-t-il encore pour que nous prenions pleinement conscience de l’urgence d’unir nos forces ? », s’interroge-t-il.
Appel de Fayulu à Nangaa, Kabila et Tshisekedi
Le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), appelle Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire M23/AFC, à déposer les armes.
« J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation en pensant à l’intégrité du territoire national ; et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs », lance-t-il.
Au Président de la République honoraire, Joseph Kabilia, Martin Fayulu lui demande de « se remémorer tout ce que le Congo lui a donné et de s’engager résolument en faveur de la paix ».
L’ancien candidat Président de la République annonce son soutien à la démarche des églises catholique et protestante qui, depuis quelques semaines, mènent des consultations au pays et à l’étranger en vue d’un dialogue national. Il invite le Président de la République, Félix Tshisekedi à soutenir l’initiative de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
« J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. J’encourage enfin l’ensemble des responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour notre Nation », insiste-t-il.
Selon les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Martin Fayulu est arrivé troisième lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, derrière Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.
À lire aussi