Un notable du territoire de Masisi, au Nord-Kivu recommande au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de recourir à l’expérience de son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange dans la gestion de la guerre du M23.

Se confiant à rtvh.net, il a d’abord déploré l’accroissement du nombre de déplacés suite aux affrontements qui opposent dans la zone, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda. D’après Dunia Bakarani, des milliers de déplacés ayant fui l’avancée du M23 vivent sans assistance du Gouvernement congolais.

« Les déplacés ne font qu’augmenter du jour au lendemain. Il y a des déplacés dans le Masisi qui ont quitté Kitshanga pour Mweso, Kitshanga pour Kayna. Il y a ceux qui sont partis de Kitshanga vers Mushake. Personne ne les voit. Ceux qui sont ici à Bulengo sont exposés à toutes sortes d’intempéries. Je demande au Chef de l’Etat d’avoir pitié de cette population du Nord-Kivu qui passe la nuit à la belle étoile », décrit ce notable de Masisi.

Dunia Bakarani recommande en suite au Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi de s’inspirer de l’expertise de son prédécesseur, Joseph Kabila pour que paix soit rétablie en province du Nord-Kivu.

« Je pense que tout ce qui peut amener la paix, est une voie à suivre. Il n’y a pas de péché à ce que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi prenne contact avec le Président honoraire qui est bourré de beaucoup d’expériences en ce domaine. Qu’on l’aime ou pas, il a dirigé ce pays pendant 18 ans », exhorte-t-il.

Mumbere Patrick Syaluha