Une explosion à la bombe artisanale piégée a été enregistrée en ville de Beni, à l’est de la République Démocratique du Congo, la soirée de Mercredi 25 Janvier 2023.

Le fait s’est produit au petit marché appelé Macampagne, dans la commune de Mulekera, vers 18 heures locales. D’après des témoins, cet engin explosif serait déposé par une femme au niveau d’une meunerie où il a éclaté.

« Une femme est venue à la meunirie avec un seau de cossettes de manioc. Elle a donné de l’argent au meunier et a promis de revenir. Le meunier a pris le seau pour moudre la farine. Et du coup, la bombe a explosée. On ne savait même pas qu’il y avait une bombe là dedans », témoigne une femme.

Les services de sécurité de la ville qui confirment cette information parlent d’un acte terroriste.

« Le terroriste a déposé l’engin explosif improvisé proche du moulin, y voyant un nombre important de gens et considérant que dans le petit marché à proximité se trouvait des gens. Un enfant a vu le criminel déposé un sachet, petit colis et voulant savoir pourquoi il abandonne son colis, l’homme a annoncé revenir le récupérer », déclarent-ils.

Ils avancent un bilan provisoire de 5 blessés dont 3 dans un état critique. D’autres sources parlent d’une dizaine de blessés. Tous ont été conduits dans des structures sanitaires pour des soins appropriés.

Cette explosion à la bombe artisanale piégée intervient près de 10 jours après l’attentat terroriste enregistré à l’église paroissiale de la 8ème CEPAC, en cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dimanche 15 Janvier 2023. Le bilan officiel fait état de 15 morts et 65 blessés.

Mervedi Kalmer et Martin Leku