Des violents affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), depuis la matinée de mardi 24 Janvier 2023 vers Kishishe, village de la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après un activiste des droits de l’homme œuvrant dans la zone, des fortes détonations à l’arme lourde et légère se font entendre depuis l’avant midi. Blaise Kalisha renseigne que ces combats ont provoqué des nouveaux déplacements des populations vers Kibirizi et environs.

« Nous venons d’être alertés par les FARDC qu’il y a reprise des affrontements entre notre armée et les terroristes du M23. La population de Kishishe est en débandade. Il y a un petit nombre qui fuit dans la brousse et l’autre se dirige vers Kibirizi en passant par la route principale », explique cet acteur du Programme pour le Développement, Environnement, Paix et Droits Humains (PRODDEDHO).

Ce même mardi, d’autres affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés à quelques kilomètres de la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi. Des sources de la société civile confirment le déplacement des civils vers d’autres zones. Les mêmes sources indiquent que l’attaque rebelle a été repoussée par l’armée.

Les FARDC appellent la population au calme et rassurent qu’elles maintiennent le contrôle de toutes leurs positions dans la zone des affrontements.

La Rédaction