Un compromis a été trouvé entre la Mairie, les galeries et l’entreprise Kalamu Service, autour de la perception de la taxe d’assainissement de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
par Nelson Rafiki
Il s’agit d’un arrangement rendu possible grâce à la facilitation de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), dans une séance de travail tenue mercredi 23 octobre. Les parties prenantes se sont accordées sur le payement individuel et non par flotte de la taxe ainsi que l’annulation des notes de perceptions émises par le parquet civil.
Parlant des doléances des opérateurs économiques, le Maire de Butembo les a exhortés à la sincérité en s’acquittant de leur devoir citoyen.
« Cette taxe, nous l’avons léguée à Kalamu Service pour assainir notre ville. Quand elle a commencé, la ville était propre. Quand j’arrive à Goma, je dors paisiblement puisque la ville est propre; mais pourquoi pas ici chez nous! Si vous libérez le Un dollar américain (1$) de la taxe, nous allons demander des comptes à Kalamu et les siens », a conscientisé le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly Roger.
Satisfaits du compromis trouvé, les délégués des galeries ont promis de sensibiliser leurs membres afin qu’ils payent la taxe d’assainissement.
Il y a quelques semaines, l’entreprise Kalamu Service qui s’occupe de l’évacuation des immondices, avait dénoncé l’insolvabilité de certains assujettis à la taxe d’assainissement, particulièrement des commerçants œuvrant dans des galeries. Une situation à la base de la grogne de ses agents qui dénonçaient des arriérés de trois mois de leurs primes.
A lire aussi
- Kinshasa : Julien Paluku appelle le groupe d’amitié RDC-USA à appuyer le plaidoyer pour renouvellement de l’AGOA
- Nord-Kivu : Les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango inspectés par le vice-gouverneur Louis-Second Karawa
- Butembo : Les feux de signalisation routière et lignes zébrées de moins en moins respectés par les usagers
- Butembo : La société ENK ouvre un guichet d’achat des kilowatts à Nziapanda
- Butembo : Le phénomène « enfants mendiants » décrié par des acteurs étatiques et ceux de la société civile