La Coordination Urbaine de la société civile forces vives de Butembo dénonce l’instauration d’une taxe sur le pont Lume, en territoire de Beni, sur le tronçon routier Beni-Kasindi, dans la Province du Nord-Kivu.

Cette structure citoyenne a exprimé son indignation dans une déclaration rendue publique vendredi 05 Mai 2023. Selon ce document, depuis le réaménagement du pont jeté sur la rivière Lume facilitant l’approvisionnement de Butembo en vivres et non vivres, tous les véhicules qui le traversent sont contraints de payer une taxe arbitraire variant entre 200 et 500 dollars américains à côté du péage route qu’ils sont aussi entrain de supporter.

« Le commerçant ne perd pas grand-chose de ses bénéfices car il incorpore la valeur dans le coût de sa marchandise et au finish, c’est la population qui en supporte la charge en dépit de toute la crise liée à l’insécurité qu’elle traverse. Vu le niveau de la vulnérabilité du pouvoir d’achat de la population qui n’accède plus à ses champs ; avec le prix élevé des biens de première nécessité qui s’observe présentement sur le marché, cette mesure ne fait qu’empirer la souffrance de la population », déplorent les forces vives.

La société civile de Butembo recommande au Gouverneur du Nord-Kivu de revoir la perception de cette taxe qui ne figure pas dans la nomenclature des taxes perçues sur toute l’étendue de la province. Elle exhorte les commerçants à se réserver de payer cette taxe.

À la population, de soutenir des actions qui seraient envisagées dans le cas où les choses resteraient dans le statuquo.

C’est depuis le mois de décembre 2022 que le pont jeté sur la rivière Lume, sur la route nationale N°4, s’etait effondré.

La Rédaction