Les opérateurs économiques du secteur pétrolier de Butembo et Beni, se montrent favorables au paiement de la taxe conventionnelle forfaitaire de mille dollars américains par camion-citerne, pour la reconstruction de la province du Nord-Kivu.
Ils ont exprimé leur accord au terme des échanges qu’ils ont eu tour à tour, samedi 13 et lundi 15 janvier 2024 à Butembo et à Kasindi avec les douaniers et une délégation du gouvernement provincial. Selon Jerryson Bakwanamaha, l’un des pétroliers de la région, cette initiative va aider à booster le développement de la province.
« Le Gouvernement nous amène le développement. Et nous devons l’appuyer à partir de la taxe qu’on va commencer à payer », confie-t-il.
Réagissant à cette annonce, Maitre Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de l’association des consommateurs d’eau et électricité à Butembo, recommande aux parties prenantes, la transparence dans la gestion des fonds collectés.
« Les 1000 USD payés, c’est un prépaiement, c’est-à-dire les pétroliers prépayent mais ils ajoutent aux prix de vente. Donc, celui qui paie cet argent c’est le consommateur du carburant. Cette fois-ci, il faut de façon périodique communiquer à la population combien nous avons payé et qu’est-ce que cet argent a fait à Butembo et Beni », souhaite-t-il.
Les fonds de la taxe conventionnelle forfaire par camion-citerne seront utilisés pour financer les travaux de modernisation de la voirie urbaine dans les villes de Butembo et Beni, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La Rédaction
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Goma : La RDC et le Rwanda lancent le Mécanisme de vérification Ad hoc renforcé du processus de Luanda
- Nord-Kivu : Affaire transbordement à Kasindi, Julien Paluku appelle la population à se méfier des « informations mensongères »
- Lubero: La société civile dénonce l’occupation de Kikuvo et Kamandi-Gite par le M23
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève