Le nouveau comité sectoriel de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douance (ACCAD) en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, a officiellement pris ses fonctions, mercredi 24 avril 2024.

La cérémonie de remise et reprise entre l’équipe sortante et celle entrant s’est déroulée à Believe Hôtel, au terme d’une caravane motorisée organisée sur le Boulevard Joseph Kabila.

Dans son allocution, le président sortant de l’ACCAD, s’est félicité du travail abattu par son équipe, de 2011 à 2024. Jeannot Paluku Kahiwa a évoqué entre autres, l’assainissement du secteur, la lutte contre les tracasseries dont étaient victimes les déclarants de la part des services de l’Etat, l’ouverture du centre de formation des jeunes déclarants.

« L’ACCAD c’est notre famille professionnelle. Nous demandons au nouveau comité de la conduire en bon père de famille en mettant en avant, les différentes préoccupations de tous les membres conformément à nos statuts », a exhorté le président sortant.

De son côté, le président entrant s’est engagé à observer les textes qui régissent cette association et maintenir des bonnes relations avec les partenaires.

« Je jure de respecter les lois de la République et nos statuts, d’observer scrupuleusement les prescrits du code des douanes régissant notre métier, de ne me laisser guider que par la défense de nos membres et de lutter contre toute antivaleur », a promis Mathieu Kamate.

Le représentant du maire de ville de Butembo à cette cérémonie en a profité pour appeler les membres de l’équipe dirigeante de l’ACCAD à jouer leur rôle d’intermédiaire entre les opérateurs économiques et l’Etat Congolais.

Roger Mulyata