Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) était devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, samedi 10 Décembre 2022 à Kinshasa. Dans son discours sur l’état de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu notamment sur la santé diplomatique de son pays.

Selon le Chef de l’Etat, grâce à sa position géostratégique, sa biodiversité, ses ressources naturelles, la RDC se doit de jouer un rôle majeur dans la marche du monde, en général et dans celle de l’Afrique, en particulier.

Se confiant à la presse en réaction à cette adresse du Président de la République, le Ministre de l’industrie a appelé les congolais à soutenir le nouvel élan diplomatique de la RDC.

D’après Julien Paluku Kahongya, Félix Tshisekedi tient à ce que la RDC ne manque dans aucun salon international pour que les congolais eux-mêmes vendent la bonne image de leur pays.

« Dans cet environnement où il y a des meilleures perspectives, tous nous devons nous engager à soutenir le Chef de l’Etat pour qu’à l’horizon 2028-2030, nous nous rassurions que cet élan a rencontré tous les besoins de la population. Avec le Gouvernement qu’il a mis en place, tout le monde se rend compte que la RDC d’aujourd’hui est différente de celle de 1960, 1980, 1990 et 2000. Donc, c’est une RDC qui parle d’elle-même. C’est la raison pour laquelle sur plan diplomatique, le Chef de l’Etat déploie un arsenal qui permet de changer de narratif. Parce que la RDC était mal connue à l’extérieur. Le Chef de l’Etat tient à ce qu’on ne manque dans aucun salon international. On est en train d’inverser la tendance. Les gens qui parlaient de la RDC n’étaient que des commissionnaires. Il a estimé que désormais, il faut que ça soit des congolais qui parlent de la RDC, qui vendent la bonne image de leur pays », a-t-il déclaré.

Dans ce discours-bilan, Félix Tshisekedi a passé en revue tous les secteurs de la vie nationale pour montrer les efforts fournis par le pays pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, le renforcement de l’autorité de l’État, l’éducation pour tous, la lutte contre la corruption, la promotion de l’autonomisation de la femme, la couverture santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes, la croissance économique et industrielle, la mobilisation des recettes publiques, la préparation des élections de 2023 et la modernisation de l’administration publique.

La Rédaction