Plusieurs cas d’insécurité sont rapportés dans différents quartiers de la ville de Beni à l’approche des festivités de fin d’année. Les habitants s’inquiètent de cette forme de criminalité urbaine.
Parmi les derniers cas en date, figure l’intrusion d’hommes armés au domicile d’un Médecin en commune de Mulekera. Les malfrats ont emporté des biens de valeur et blessé deux personnes par armes blanches et à feu.
« Au cours de cette incursion, ils ont emporté dix pagnes, quatre téléphones portables et une somme d’argent non compatibilisée. Ils ont également blessé par balles un garçon de 20 ans. La nuit de ce même mardi, ils ont visité la résidence de Muhindo Timothée dans la cellule Boyikene-centre », témoigne Amza Angali, chef de quartier Masiani.
La coordination urbaine de la nouvelle société civile de Beni déplore cette recrudescence de l’insécurité. Elle plaide pour des actions urgentes visant à mettre fin à cette situation.
« Cela nous pousse à demander aux autorités de renforcer les dispositifs sécuritaires en ville de Beni pour ne pas aussi enregistrer les cas de désolation du 25 Décembre 2021. Je fais allusion à l’explosion des bombes à l’espace Inbox, à l’église paroissiale de Butsili, … », recommande Amani Kasiki, Président de cette structure citoyenne.
Dans sa récente sortie médiatique, Nasson Murara, chargé de la presse au Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise à Beni, a rassuré que les services spécialisés sont au courant de cette situation qui s’amplifie à la fin de l’année. Il a laissé entendre que des dispositions sont prises pour sécuriser la population et ses biens, tout en demandant à la population de recourir aux numéros verts en cas de nécessité.
Mervedi Kalmer