La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo promet s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes sanitaires que traversent actuellement les détenus de la prison de Kakwangura.

Annonce faite à la presse locale, lundi 12 Décembre 2022 par le chargé de communication de cette juridiction sanitaire. Mumbere Luhavo Damase indique que les récents cas de décès des prisonniers sont liés à la malnutrition et aux maladies de main sale.

Il fait savoir qu’une analyse approfondie sera faite au niveau de la Zone de santé de Butembo, en vue de faire un rapport à la hiérarchie pour une solution adéquate.

« À la base de la situation qui s’observe en prison de Kakwangura, il y a le taux élevé des maladies de main sale qui provoquent la diarrhée et la malnutrition qui bat son record. C’est une question très complexe, car il y a plusieurs intervenants. Au niveau de l’antenne DPS, on pourra faire une descente au niveau de la zone de santé dans laquelle se trouve la prison centrale pour essayer d’approfondir les analyses et voir comment on peut trouver des solutions », promet-il.

En attendant, Mumbere Luhavo Damase rassure qu’une équipe de professionnels de la santé œuvre dans cette maison pénitentiaire pour la prise en charge médicale des détenus.

Rappelons que 5 cas de décès des détenus ont été enregistrés à la prison centrale de Butembo, dans un intervalle de moins de deux semaines.

Martin Leku