Le groupe de pression Véranda Mutsanga section de Beni, en Province du Nord-Kivu, fixe l’opinion locale, nationale et internationale qu’il reste une structure autonome et apolitique.

La Véranda Mutsanga a exprimé sa position vis-à-vis de son leader politique, le député national Tembos Yotama dans une déclaration rendue publique samedi 17 Juin 2023. À en croire ses membres, cette organisation informelle ne recevra plus d’injonctions venant des hommes politiques.

« Précisons à l’opinion tant locale,nationale qu’internationale que la Véranda Mutsanga Béni reste une structure indépendante et ne peut jamais dépendre des injonctions des hommes politiques. Mais, celle-ci travaille dans le respect des décisions de sa plénière. Une mise en garde est adressée à toute personne morale ou physique qui voudra politiser la Véranda Mutsanga Beni ou amener sa mauvaise politique dans le chef des combattants. Par ailleurs, rappelons à toute la population du monde qu’un jeune membre de la Véranda Mutsanga Beni du nom de Fiston Isambiro croupit dans la prison centrale de Beni Kangbayi de manière innocente, à cause de la haine des politiques », lit-on dans ce document.

Dans cette même déclaration, la Véranda Mutsanga déplore la persistance de l’insécurité en ville et territoire de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de la Province de l’Ituri. Elle cite le banditisme urbain qui prend de l’ampleur, les tueries des civils, l’incendie et le pillage des véhicules et des maisons par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Ce groupe de pression réitère son engagement d’être au coté de la population pour contribuer à la restauration de la paix et la sécurité dans la partie Nord-Est de la RDC, en observant « la surveillance, la vigilance et la dénonciation populaire ».

Contactés par rtvh net, les responsables de la Véranda Mutsanga en ville de Butembo, siège central de ce groupe de pression, se sont réservés de tout commentaire.

En rappel, au cours de son point de presse tenu en ville de Butembo le 20 Lai 2023, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand nord avait accusé la Véranda Mutsanga de « servir des béquilles aux ADF et Maï-Maï dans la région ». En réaction, ce groupe de pression piloté par le député national élu de Butembo, Tembos Yotama avait rejeté cette accusation, estimant que le Capitaine Antony Mualushayi n’a brandi aucune preuve qui confirme ses allégations.

Mervedi Kalmer