Le comité de sécurité de la Commune rurale de Kirumba, située au sud du territoire de Lubero a adopté, samedi 17 Juin 2023, des nouvelles dispositions sécuritaires.
Ces mesures ont été prises au cours d’une réunion de sécurité présidée par Obed Kambale, Bourgmestre intérimaire de cette Commune. Il a fait savoir que l’objectif est de renforcer la surveillance securitaire en cette période où cette municipalité accueille les rendus, dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Parmi les mesures arrêtées, les militaires FARDC résidant au sein de la population civile doivent regagner leur camp de Kasando, situé à l’entrée sud de la Commune ; Des militaires des unités non identifiées devront rejoindre, dans l’immédiat leur corps d’arme.
Le comité communal de sécurité a également interdit le port par les civils, des habits semblables à la tenue militaire et policière. Il en est de même des patrouilles nocturnes organisées par des jeunes du « groupe de vigilance ». Ceux-ci sont plutôt appelés à dénoncer tout mouvement suspect.
Ces mesures ont été prises après une grogne des habitants qui dénonçaient des patrouilles parallèles organisées par les ex-combattants en cantonnement dans la zone.
Asaph Litimire
Merci pour cet idée de faire retourner les soldats dans leurs camp
Nous saluons cette décision prise par l’autorité communale, qui permettra aux paisibles citoyens de la commune de kirumba que nous sommes de vaqué librement aux nos occupations, mais aussi dormir en route sécurité
Nous saluons cette décision prise par l’autorité communale, qui permettra aux paisibles citoyens de la commune de kirumba que nous sommes de vaqué librement aux nos occupations, mais aussi dormir en toute sécurité