Les déchets continuent à inonder les rues et avenues au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Une situation que la société civile explique par le manque d’une politique de gestion des déchets.

Selon le constat fait par rtvh.net au centre ville de Butembo, des montagnes de déchets envahissent les artères principales dont le Boulevard Joseph Kabila, la rue Denis Paluku, des avenues Makasi et de l’église. Les équipes de balayeurs de l’entreprise TAYRON chargée d’assainir la ville y sont quasiment absentes.

Certains commerçants exerçant leurs activités le long de ces voies publiques affirment qu’ils payent régulièrement la taxe d’assainissement qui devrait servir à assainir la ville.

« Si les autorités chargées d’assainir la ville nous écoutent, il faut qu’elles réparent certaines failles qui sont de leur devoir. Durant cette période de l’état de siège, les régies financières ont fait savoir qu’elles ont augmenté des recettes, curieusement nous ne voyons rien sur terrain. Cet argent devrait être utilisé par exemple pour assainir la ville », déclare Jean Paul Salita.

Contactés, les responsables de TAYRON reconnaissent les failles constatées dans l’exécution de leur mission qui consiste à rendre propre la ville. Ils accusent un problème de manque des moyens. Pour ce faire, ils invitent les habitants et l’État à soutenir leurs efforts dans la lutte contre l’insalubrité.

Pour sa part, Fataki Baloti, acteur de la société civile de Butembo pense que l’assainissement de la ville nécessite la mise en place d’une politique y relative par les autorités locales.

« Il ne faut pas seulement ramasser puis jeter les déchets. Il faut une politique de collecte et de gestion des déchets. Le manque de cette politique fait qu’on peut dégager les déchets et 10 minutes après il y aura d’autres », explique-t-il.

Depuis quelques mois, la gestion des déchets et l’assainissement de la ville étaient confiés à l’entreprise TAYRON qui avait signé un partenariat avec la Mairie de Butembo.

Babakar Vikwa