L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo (RDC) se dit touchée par la situation sécuritaire qui se détériore autour de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Lucy Tamlyn fait allusion à l’avancée de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda dans le territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma. Se confiant à la presse au sortir de sa rencontre avec l’autorité provinciale, mercredi 21 février 2024 à Goma, elle a réitéré le souhait de son pays de privilégier la voie diplomatique pour mettre fin à la guerre du M23.

« Nous sommes parmi les pays qui ont dénoncé l’agression que la RDC subit. Samedi passé, nous avons fait une déclaration et nous avons rappelé l’approche de la voie diplomatique. Nous condamnons la présence des forces rebelles sur le territoire congolais. Mais aussi, nous demandons le retrait du M23 conformément aux décisions des leaders régionaux dans le processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Lucy Tamlyn.

Par ailleurs, l’ambassadrice des USA promet le soutien humanitaire de son pays en faveur des déplacés qui vivent dans des conditions difficiles au tour de la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Mumbere Patrick Syaluha