Plus de 100 mille nouveaux déplacés ont trouvé refuge dans des camps autour de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces déplacés ont fui les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et le Mouvement du 23 Mars (M23) dans les collines surplombant la cité de Sake, en territoire de Masisi.

Constant fait mercredi 21 Février 2024 par le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, après une descente effectuée dans différents camps des déplacés. Il était accompagné des acteurs humanitaires œuvrant en province.

Ces déplacés vivent dans des conditions très difficiles dans les sites de Rushagala, Nzulo, Bulengo et Mugunga. Selon leurs témoignages, ils sont dépourvus de tous les biens de première nécessité.

En réaction, l’autorité provinciale a déclaré que cette situation mérite une intervention rapide du gouvernement congolais et de ses partenaires humanitaires.

« 100 mille déplacés se sont ajoutés au premier lot. Ce n’est pas une chose facile car ces gens vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Nous pensons que les partenaires vont s’y pencher et nous-mêmes le gouvernement », a-t-il indiqué.

Au terme d’un état de lieu fait sur place, une enveloppe de 20 millions de francs congolais a été déboursée en urgence. Au cours de cette descente, le général-major Peter Cirimwami a échangé avec les déplacés venus de Shasha, Karuba et Sake pour les rassurer de la détermination du gouvernement de la RDC à déloger le M23 des zones sous son occupation, afin de permettre aux populations de regagner leurs milieux de vie.

Mumbere Patrick Syaluha