La campagne de sensibilisation contre la semaine anglaise menée par l’Inspection Principale Provinciale (IPP) de l’EPST/Nord-Kivu 2, commence à produire des bons résultats dans les écoles privées de la ville de Butembo.

Les responsables de ces établissements scolaires s’engagent à bannir cette pratique pour se conformer à l’instruction du ministère de tutelle. Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Nord-Kivu 2.

Selon l’esprit de cette lettre, ils décident de rejoindre des écoles sœurs qui travaillent en semaine française. Néanmoins, les 25 écoles signataires de cette correspondance sollicitent la clémence de l’IPP pour qu’il leur accorde un temps afin de se conformer à sa mesure.

En réaction, Jean-Baptiste Masumbuko, Inspecteur Principal Provincial de l’EPST/Nord-Kivu 2 rassure que la sensibilisation va se poursuivre pour décourager la semaine anglaise dans sa juridiction éducationnelle.

Mi-janvier 2024, l’IPP avait lancé une mission d’itinérance dans quelques sous-divisions, dans le but de décourager la semaine anglaise dans les écoles primaires et secondaires. Ce système qui viole le calendrier scolaire, consiste à ne pas programmer les enseignements chaque samedi de la semaine.

Piscas Kasumuba