La situation sécuritaire était de nouveau tendue, mercredi 20 Mars 2024 dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Elle est consécutive aux affrontements signalés dans la zone, opposant les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) aux Forces Armées de la RDC (FARDC). Les sources locales rapportent que les combats ont commencé vers 5 heures du matin sur l’axe Bihambwe-Mushaki. Elles renseignent que les FARDC appuyées des combattants d’autodéfense Wazalendo ont tenté de déloger le M23 des villages situés sur cet axe.

Une situation qui a créé de la psychose au sein des habitants de l’agglomération de Sake. Plusieurs familles ont pris fuite en direction de Masisi-Centre.

La société civile indique que la veille de ces affrontements, la coalition M23-RDF a largué des bombes ciblant la base des casques bleus de la MONUSCO et celle de la force de la SADC à Mubambiro.

Depuis plusieurs semaines, le M23 soutenu par l’armée rwandaise tente sans succès d’occuper la stratégique cité de sake située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction