Au moins 350 millions de dollars américains sont alloués, dans le cadre du programme de Stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo, STAR-EST, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
par Asaph Litimire
La coordination générale de STAR-EST a révélé ce montant lors d’un atelier d’échanges avec les structures citoyennes, organisé mardi 11 février 2025 à Lubero-Centre. D’après Mukulu Manya Mubonge, membre de la coordination du projet, ces fonds seront affectés dans la construction des infrastructures de base, dont les écoles, marchés et hôpitaux.
L’entretien des routes de desserte agricole par des travaux de haute intensité de la main d’œuvre locale est également prévu.
« Nous sensibilisons la population sur les opportunités que le projet STAR-EST offre dans ses quatre composantes, pour lesquelles la population de Lubero, particulièrement de la chefferie des Baswagha peut bénéficier dans un premier temps en attendant qu’on puisse aller dans d’autres chefferies et secteurs. Nous allons appuyer la construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau potable, … En plus, nous allons aussi financer la réhabilitation des routes à travers les travaux de haute intensité de la main d’œuvre. Nous voulons que la population elle-même puisse identifier ces besoins », a-t-il indiqué.
Le projet STAR EST du Gouvernement congolais est financé par la Banque Mondiale. Il prend en compte l’appui aux activités génératrices des communautés touchées par les conflits armés et l’accompagnement psychosocial des survivantes des violences sexuelles basées sur le genre.
A lire aussi