Les activités socio-économiques n’ont pas fonctionné, vendredi 14 février 2025 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une paralysie d’activités consécutive à l’appel du groupe de pression Véranda Mutsanga, en mémoire de l’artiste musicien Katembo Vinywasiki Delphin alias Delcat Idengo. Ce dernier a été tué par balles en plein jour, jeudi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Boutiques, magasins, stations-services n’ont pas ouvert. Les écoles, banques et autres services paraétatiques n’ont aussi fonctionné. Des barricades étaient placées dans plusieurs endroits chauds de Beni.

Plusieurs manifestants se sont rendus dans la famille du défunt en guise de compassion. Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont usé des tirs de sommation pour disperser les protestataires. Quelques jeunes ont été interpellés par les forces de l’ordre et de sécurité.

En ville voisine de Butembo, les activités socio-économiques ont été momentanément perturbées. Des manifestants qui dénonçaient l’assassinat de cette star de la musique révolutionnaire ont tenté de contraindre les commerçants de fermer les portes de leurs boutiques et magasins au centre-ville. C’est tard dans l’après-midi que les activités socio-économiques ont finalement tourné comme d’habitude.

A lire aussi