Une vive tension a été observée, vendredi 13 septembre 2024 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par Mervedi Kalmer, Beni
A la base de cette situation, les conducteurs des Moto-taxi protestaient contre la mort de l’un de leurs, tué par balles, la soirée de jeudi 12 septembre. Le fait s’est produit vers 20 heures locales au quartier cité belge, en commune de BEU.
Jusqu’en début d’après-midi de ce vendredi, la tension est restée vive dans plusieurs coins chauds de la ville de Beni. Les éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont fait face aux conducteurs des moto-taxi qui manifestaient contre la mort de leur collègue.
Des barricades ont été placées sur le Boulevard Nyamwisi, artère principale de la ville, non loin du marché central de Kilokwa et à l’entrée du parking Beni-Butembo. Consécutivement à cette situation, les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti. Certaines écoles ont dû libérer les apprenants pour prévenir le pire.
Il y a quelques jours, la coordination locale de la société civile a émis ses inquiétudes face à la recrudescence de la criminalité urbaine à Beni.
A lire aussi
- Masisi : Retour au calme à Bwanga/Lukala après des violents affrontements entre Wazalendo et M23
- Ituri : 41 localités attaquées par les ADF à Mambasa entre janvier et septembre 2024
- Nord-Kivu : Sept combattants du M23 se sont rendus aux FARDC à Lubero
- Nord-Kivu : 10e triste anniversaire des massacres de Beni, plus de 17 mille civils tués par les ADF
- Nord-Kivu : Une délégation de la SADC en mission d’évaluation de l’opération SAMIR-DRC à Goma
- Goma : Deux présumés meurtriers du Coordonnateur de la radio catholique Maria aux arrêts