Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti, dans la matinée de mardi 16 avril 2024 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
À la base, un appel lancé sur l’observance de deux journées sans activités pour dénoncer les récents massacres des civils au quartier Sayo par des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Il s’agit d’une initiative des groupes de pression et mouvements citoyens.
La plupart des maisons de commerce sont restées fermées et plusieurs grandes artères de la ville barricadées. C’est notamment au centre commercial de Matonge et au marché central de Kilokwa. Les responsables des écoles ont également renvoyé les élèves à la maison.
La situation était pire dans les quartiers Ngongolio et Kangaimbi, en commune de Mulekera, l’une des quatre municipalités que compte la ville et où les récents massacres des civils ont été signalés.
Cette manifestation populaire intervient 24heures après celle des élèves de la même qui ont organisé une marche pour dénoncer la recrudescence des cas d’incursions ADF.
Dans leur communication de lundi 15 avril, les Forces Armées de la RDC ont expliqué la migration des attaques ADF vers la partie Ouest de la route nationale n°4 par l’intensification de l’opération Shujaa menée contre ce groupe terroriste, depuis fin novembre 2021 par la coalition FARDC-UPDF.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique
- Nord-Kivu : Environ 500 personnes tuées par les ADF à Lubero entre juin et août 2024
- Chine-Afrique : Pékin annonce 50 milliards USD pour financer des projets africains