« Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo de 1960 à 2023 ». Tel est l’intitulé d’un nouvel ouvrage écrit par Julien Paluku Kahongya, Doctorant en Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Kinshasa.

Ce livre a été porté sur les fonts baptismaux, mardi 16 avril 2024 à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula. Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs Professeurs d’universités, chercheurs, membres du Gouvernement et diplomates accrédités à Kinshasa.

Dans ce livre, l’auteur répertorie 156 résolutions adoptées dont 59 par l’Assemblée Générale et 97 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Il a démontré les forces et faiblesses de ces différentes résolutions.

« L’ouvrage qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux est un recueil, un répertoire ouvert à toute sorte de problématiques d’un domaine de recherche et sous n’importe quelle orientation », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Des résolutions rédigées par des pays interposés

Le Professeur Vital Kamerhe qui l’a préfacé, a fait remarquer que les résolutions sur la RDC sont généralement rédigées par des tierces personnes.

« Vous pouvez vous féliciter d’avoir obtenu des résolutions mais leur application pose problème. L’autre problème que nous pouvons épingler et que Julien Paluku a souligné dans son livre, c’est la rédaction des résolutions. Pendant que le Sénégal et d’autres pays à travers le monde menaient leurs démarches dans le système des Nations-Unies, la RDC était absente. Nous rédigeons nos résolutions par des pays interposés », s’est-il désolé.

Un livre interdisciplinaire

L’étape de la présentation à l’assistance du « Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo de 1960 à 2023 », a été conduite par le Professeur Emile Bongeli. Ce dernier a vanté les qualités scientifiques de l’ouvrage qui, selon lui « est un livre multidisciplinaire, écrit par un acteur expérimenté dans diverses domaines de la vie nationale, régionale et internationale ».

Cet ouvrage de plus de 800 pages publié dans les éditions L’harmattan est reparti en 3 tomes. Il est le deuxième de la plume de son auteur, après celui intitulé, « le Nord-Kivu entre démocratie et guerres » paru en 2016.

Nzanzu Kamuha