Les femmes paysannes de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), éprouvent d’énormes difficultés d’accès aux terres pour leurs activités agricoles.

Révélation faite à rtvh.net, mercredi 17 avril 2024 par l’animatrice principale de la Ligue des Organisation des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), en marge de la journée mondiale des luttes paysannes. Kahambu Minda Gentille fait savoir que les femmes paysannes ont un accès difficile aux terres afin d’exercer leurs activités agricoles.

Pour y accéder, elles sont contraintes de payer des redevances aux chefs terriers.

« Les femmes n’accèdent pas aux terres au motif qu’elles ne sont pas des propriétaires. Elles peuvent y accéder mais sous plusieurs conditions. D’une manière saisonnière, elles louent des terres. Pour des conditions de métayage, elles donnent des redevances. Mais on peut les chasser n’importe quand », explique-t-elle.

L’animatrice principale de la LOFEPACO affirme que plusieurs stratégies sont déjà mises en place pour faire face à ces défis. Elle cite entre autres, le recours à des champs communautaires, le partage de la récolte entre le propriétaire terrien et l’agricultrice.

La journée mondiale des luttes paysannes existe depuis 1996. Elle est commémorée en mémoire de 19 paysans du mouvement sans terres du Brésil qui étaient assassinés à la solde des grands propriétaires terriens.

Providence Birugho