Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a procédé, jeudi 13 fevrier 2025, à la mise à jour du bilan des derniers affrontements entre les rebelles du M23/AFC et les Forces Armées de la RDC en ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Devant les journalistes au salon bleu de l’immeuble royal en commune de la Gombe, Roger Kamba a parlé de plus de 3000 morts, dont 939 qui sont encore à la morgue et 4260 blessés internés dans des structures sanitaires.

« Les derniers chiffres des blessés que nous avons enregistrés dans des structures de santé font état de plus de 4260 personnes. Ces chiffres datent de deux jours. Nous avons aussi 939 corps dans nos morgues, sans compter ceux qui étaient déjà enterrés. Donc, plus de 450 corps en cinq jours. Ça montre que le carnage que nous avons est largement au-delà de 3000 morts », a-t-il évoqué.

Apparition de choléra

inistre de la santé a indiqué que la dégradation de la situation humanitaire à Goma est à la base de certaines maladies d’origine hydrique dont le choléra.

« L’insalubrité et le nombre de corps en décomposition ne permettent pas que nous puissions parler d’hygiène à Goma. Nous avons malheureusement le choléra. La semaine dernière, nous avons déjà 98 cas de choléra notifiés. Le risque épidémiologique est donc très élevé », a déclaré Roger Kamba.

Pour y faire face, il a annoncé l’organisation d’un couloir humanitaire, afin de permettre l’acheminement des médicaments.

A lire aussi